Votre cigarette électronique est-elle en surchauffe ? Ne paniquez pas. Il s’agit d’une situation assez récurrente qui peut être soit normale, soit due à un dysfonctionnement du dispositif. Nous allons vous montrer la démarche à suivre devant les cas de surchauffe.
Une cigarette électronique qui chauffe, adopte un comportement plutôt normal. En effet, la résistance d’une cigarette électronique produit de la chaleur pour pouvoir vaporiser le e-liquide. Par effet de dissipation, la chaleur peut alors se propager vers les autres éléments du dispositif. Par contre, une cigarette qui surchauffe n’est pas normale. Il s’agit là d’un dysfonctionnement qui se présente malheureusement assez souvent. Les causes de ce type de dysfonctionnement peuvent être multiples. Il est toujours intéressant de savoir quand changer la résistance de sa cigarette électronique.
Quelles sont les causes de surchauffe de ma cigarette électronique ?
Comme nous venons de le voir, la surchauffe d’une e-cigarette n’est jamais fortuite. Ce type de manifestation cache toujours une erreur de manipulation, ou un dysfonctionnement qu’il faut connaître, pour savoir quel comportement adopter quand les surchauffes apparaissent.
Une utilisation trop intense de sa vape
Quand la fréquence d’utilisation du e-cigare est trop élevée, la surchauffe n’est jamais loin. En effet, une vape utilisée constamment risque de saturer à un moment ou à un autre, entraînant ainsi une surchauffe de tout le dispositif. C’est la même chose pour tous les appareils électroniques. Que ce soit votre poste téléviseur ou votre ordinateur portable, si vous les utilisez trop longtemps, la surchauffe se montrera à coup sûr. Raison de plus de bien choisir la cigarette électronique faite pour sa consommation.
Toutefois, il ne faut pas confondre la surchauffe, a sa chauffage normale de la cigarette électronique. En effet, la vape peut montrer en chaleur de manière relativement élevée, pendant qu’elle est utilisée. Ceci n’est normalement pas de la surchauffe, mais plutôt un effet du fonctionnement des éléments du dispositif, plus précisément de celui de la résistance électrique. Tant que la cigarette électronique n’est pas brûlante, on peut considérer qu’elle fonctionne convenablement.
Lorsqu’il sera établi que la surchauffe provient d’une sur-utilisation de la cigarette électronique, il suffira de la laisser reposer quelques minutes, histoire que la résistance retrouve sa température normale.
Le chain vaping peut aussi être une cause de surchauffe de la vape.
Cette méthode de vapotage consiste à enchaîner plusieurs bouffées en même temps. Ceci leur permet de profiter d’une plus forte dose de nicotine. Les résultats de cette méthode ne sont pas vraiment significatifs. Pire, cette méthode a tendance à détériorer la qualité de la résistance de la cigarette électronique. Ce dernier aura donc tendance à chauffer exagérément lors des utilisations.
Pour profiter d’une plus grande quantité de nicotine pendant les séances de vaping, la meilleure solution consiste à augmenter le taux de nicotine présent dans le e-liquide.
La surchauffe due à la forte chaleur ambiante.
Il est déconseillé d’exposer la cigarette électronique à une chaleur ambiante élevée, ou à une source de chaleur intense, surtout le soleil. En effet, le soleil est un facteur à risque pour la résistance de la cigarette électronique.
Non seulement, il pourrait endommager tout le dispositif, mais serait aussi susceptible de provoquer la surchauffe, via les actions des rayons ultraviolets émis. Les rayons ultraviolets du soleil attaquent la box de la cigarette électronique, et ont ainsi pour effet de conduire à la surchauffe de ce dernier, pendant les séances de vapotage.
Les rayons ultraviolets peuvent aussi attaquer la batterie de l’e-cigarette et l’endommager.
Il faut donc adopter les bons gestes, pour éviter d’endommager sa cigarette électronique. Il faut bien la protéger, quand on est dans un environnement où il y a beaucoup de chaleur, et faire en sorte qu’elle soit exposée, le moins possible au soleil. Pour ce faire, on peut par exemple lui préparer un étui spécial qui permettra de l’isoler de la chaleur ambiante.
La surchauffe due à la mauvaise qualité du matériel.
Comme avec toutes ces choses, la qualité du matériel est très significative en matière de performance. Le cas de la cigarette électronique ne fait pas exception. Une cigarette électronique de bonne qualité proposera forcément une bonne expérience d’utilisation, alors que l’e-cigarette de mauvaise qualité ne pourra faire que décevoir son utilisateur.
Les cigarettes électroniques de mauvaise qualité sont ainsi beaucoup plus sujettes à la surchauffe que celles qui sont de qualité optimale. Pour éviter ce type de désagrément, il faudra faire en sorte de toujours choisir des cigarettes électroniques de bonne qualité.
Par ailleurs, il faudra aussi vérifier constamment l’état des composants de la vape, pour changer les éléments endommagés.
Les éléments à surveiller sont :
- Les accumulateurs qu’il faudra changer de temps en temps.
- Les résistances qu’il faudra remplacer aussi, approximativement toutes les deux à trois semaines.
- Le mod, qu’il faudra toujours régler
- Le chargeur qui doit absolument être compatible avec la batterie de la vape.
Si vous observez la persistance de la chauffe, alors qu’aucun des éléments précités n’est vérifié, il serait peut-être judicieux de prendre attache avec des professionnels qui sauront diagnostiquer le problème, et le régler beaucoup plus efficacement.