Est-ce que la cigarette électronique peut rendre le vapoteur dépendant ? Telle est la question qui se pose.
Nous le savons tous, la cigarette électronique contient une certaine dose de nicotine, cette même molécule qui est à la base du processus de dépendance chez les fumeurs. Il est donc assez légitime de se demander si la cigarette électronique pourra rendre le vapoteur dépendant.
Mais penchons-nous d’abord sur les mécanismes de la dépendance à la nicotine.
Comprendre le mécanisme de la dépendance à la nicotine
La dépendance à la nicotine résulte d’un processus relativement simple à comprendre. Il faut savoir que chaque cigarette contient en moyenne 10 mg de nicotine. Cette nicotine une fois inhalée prend environ 9 à 20 secondes pour arriver directement au cerveau.
Là, elle se fixe aux neuro récepteurs, et agit sur le système de récompense, avec la libération de plusieurs neurotransmetteurs, à l’instar de la dopamine.
Au fur et à mesure que le fumeur consomme des cigarettes, un effet d’accoutumance s’installe, et la nicotine devient la condition à remplir pour la production de dopamine.
La dopamine est l’hormone du plaisir et de la satisfaction. Quand elle n’est pas sécrétée en quantité suffisante, l’individu est en manque d’énergie et à des troubles de comportement et de concentration. D’où l’envie de consommer de plus en plus de cigarettes, pour une production optimale de dopamine.
C’est ainsi que le processus de dépendance s’installe progressivement.
L’utilisation de la cigarette électronique en elle-même ne saurait produire de la dépendance. Toutefois, il faut faire attention à ne pas consommer d’e-liquide nicotinique, quand on n’est pas fumeur, pour éviter tout problème de santé.
La cigarette électronique ne rend pas le vapoteur dépendant, bien au contraire. Il faut savoir que la plupart des vapoteurs sont des anciens fumeurs, ou du moins, des individus qui essaient d’arrêter de fumer. De ce fait, ils sont déjà dépendants à la nicotine, bien avant de commencer à vapoter. Dans ces circonstances, on peut dire que la cigarette électronique, au lieu de créer de la dépendance, aide plutôt les fumeurs à se sevrer.
En effet, il est très difficile de se sevrer de la dépendance à la nicotine. Ce type de sevrage est très difficile à vivre, avec les effets du craving (désirs ardents) et de manque qui s’intensifie au fur et à mesure que les premiers jours de sevrage défilent.
La sensation de manque est généralement tellement intense qu’il provoque des crises de colère, chez les individus en état de sevrage. Ceci rend le processus de sevrage très difficile, la plupart se terminent d’ailleurs par des échecs cuisants.
En ce qui concerne les non-fumeurs, l’histoire est quelque peu différente. En effet, les non-fumeurs peuvent développer une certaine dépendance vis à vis de la nicotine, quand ils s’adonnent au vapotage. Toutefois, il ne s’agit pas tant d’un effet de la cigarette électronique elle-même. Il s’agit plutôt d’une séquelle de la consommation nicotinique se trouve à l’intérieur du e-liquide.
Pour les non-fumeurs qui souhaitent utiliser la cigarette électronique, juste pour s’amuser, il est donc conseillé de privilégier des e-liquides sans nictonie. Ceux-ci sont sans danger pour leur santé.
Comment réussir à sortir du tabagisme ?
Il est possible de sortir du tabagisme avec l’usage d’une cigarette électronique. Cependant, il va falloir être rigoureux et faire preuve de bonne volonté. La cigarette électronique aide à accomplir le processus de sevrage.
Néanmoins, elle ne fait pas tout. Pour sortir de la dépendance à la nicotine, comme avec toutes les autres dépendances d’ailleurs, il faut faire preuve de beaucoup de force de caractère et volonté.
La première étape d’un processus de sevrage à la cigarette réussie, c’est de commencer à se déshabituer de l’usage de la cigarette. Exercer une certaine désaccoutumance vis à vis de la cigarette est indispensable, car ceci exerce une certaine rupture psychologique dans votre état d’esprit. Vous serez désormais en mesure de voir le tabac comme ce qu’il est vraiment, une chose néfaste à votre organisme.
Ce qui vous aidera dans cette première étape de désaccoutumance vis à vis de la cigarette, c’est la cigarette électronique. En effet, pour sentir de la désaccoutumance vis à vis d’un objet, la première chose est de s’en éloigner. Cependant, une personne accro à la cigarette ne peut, en aucun cas, rester très loin de la cigarette sans montrer des signes de manque.
La cigarette électronique apparaît alors comme l’objet qui remplacera la cigarette normale pendant ces moments. Il permettra au fumeur d’avoir une petite dose de nicotine, qui calmera les effets du manque. Par ailleurs, la cigarette électronique, par sa forme, et par son mode de fonctionnement, est assez différente de la cigarette normale. Le fumeur ne pourra donc pas l’assimiler à la cigarette normale, pendant son usage.
La vapoteuse permet aussi de ne pas observer une rupture trop brusque par rapport à la cigarette. Pour une personne accro, une rupture brusque peut avoir un impact psychologique négatif assez important.
Bien que la cigarette électronique soit assez différente dans sa forme et dans son mode de fonctionnement, elle garde une similitude assez marquée avec la cigarette classique. Elle lui permet, contrairement aux autres substituts de la nicotine, disponible sur le marché, de « fumer ». Avec la cigarette électronique, le fumeur a encore la possibilité de prendre des bouffées de fumée. Il garde ainsi certaines de ses attitudes de fumeurs, tout en réduisant en douceur sa consommation de nicotine.
La prochaine étape sera de réduire la consommation de nicotine. Cette réduction devra être opérée de manière progressive. Nous savons que c’est la consommation de nicotine qui est à l’origine de la dépendance. L’arrêt total et brusque de la consommation de nicotine sera très douloureux pour le fumeur. Il faut donc effectuer un sevrage contrôlé afin de permettre à l’organisme du fumeur de s’habituer petit à petit aux faibles doses de nicotine qu’elle recevra, jusqu’au sevrage total. Il s’agit d’un processus de longue haleine. C’est bien pour cela qu’il faut beaucoup de persévérance et de volonté pour pouvoir sortir du tabagisme.
Encore une fois, l’utilisation de la cigarette électronique est un atout considérable. En effet, avec la cigarette électronique, le vapoteur a la possibilité de contrôler le dosage en nicotine de sa séance de vapotage. C’est ainsi à lui de se fixer des objectifs, qui iront en decrescendo, au fur et à mesure que le processus de sevrage avance.
Il n’y a pas vraiment de délai spécifique. Tout dépend de la capacité d’adaptation de chacun, et du niveau de dépendance.