Lorsqu’on décide de quitter le monde du tabagisme, pour aller vers celui de la vape pour un mode de vie plus sain, une question essentielle se pose. Qu’elle est la cigarette électronique à choisir ? Le monde de la vape est un univers relativement vaste et complexe. Il faudra s’y initier, et connaître quelques bases, afin de pouvoir choisir les produits qui nous conviennent.
Tout savoir sur la cigarette électronique.
Avant de procéder à un choix, il est évident qu’il faut bien connaître le produit, ses différentes variantes, et les particularités de chaque variable. Ceci vous aidera à mieux orienter votre choix.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique, ou e-cigarette ou encore vapoteuse, est un appareil électronique qui permet à son utilisateur de prendre de la nicotine, sans utiliser du tabac, ou un processus de combustion, qui serait nocif pour sa santé.
Il s’agit d’une invention relativement récente. En effet, les premières idées de cigarette électronique ont germé dans le courant des années 1930, aux États-Unis. Cependant, les premières cigarettes électroniques ont été développées au début du 21e Siècle en Chine.
La cigarette électronique, comme nous la connaissons aujourd’hui, est une invention des années 2008. À partir de cette année, l’utilisation de la vapoteuse fait de plus en plus d’adeptes, et occupe une grande part de marché aujourd’hui.
Aujourd’hui, la vapoteuse est un support thérapeutique très utilisé pour aider les fumeurs à se défaire du tabagisme.
Comment les cigarettes électroniques fonctionnent-elles ?
Le mode de fonctionnement de la cigarette électronique est relativement simple. Le procédé consiste à chauffer du eliquide contenu dans la cigarette, afin qu’il s’évapore pour procurer un gout en bouche, un arôme, et surtout de la nicotine à son utilisateur.
Pour ce faire, l’utilisateur appuie sur un bouton et actionne ainsi une batterie qui alimente la résistance. La résistance est une pièce métallique qui se met à chauffer, quand elle est alimentée. En chauffant, la résistance vaporise le eliquide qui se trouve autour de lui et crée ainsi de la fumée aromatique.
Quelle cigarette électronique faut-il choisir ?
Comment faut-il choisir sa cigarette électronique ? Il s’agit là de la question la plus difficile à répondre, pour quelqu’un qui s’apprête à faire sa transition. L’astuce ici, c’est de faire son choix, en fonction de votre consommation de cigarette.
En effet, en fonction de votre profil de fumeur, vos besoins seront particuliers. Les gros fumeurs, par exemple, auront besoin d’une e-cigarette avec une contenance assez importante, soit un gros réservoir, d’e-liquide doublé d’une batterie assez puissante, pour supporter la cadence effrénée qui lui sera imposée. Alors que les fumeurs occasionnels auront besoin d’une e-cigarette beaucoup plus modeste, un modèle assez discret et compact, pouvant les satisfaire de temps en temps, quand ils en auront besoin.
Les kits de chaque type de fumeur peuvent se présenter de la sorte :
Choix de sa vape pour un fumeur occasionnel
Un fumeur occasionnel consomme moins de 5 à 10 cigarettes traditionnelles en une journée. Ses besoins ne sont pas aussi élevés que ceux des autres types de fumeurs.
Leur kit devra donc rassembler ces conditions :
- Être Compact
- Être discret
- Être simple d’usage.
Choix de sa vape pour un fumeur modéré
Un fumeur modéré consomme entre 10 et 20 cigarettes classiques chaque jour. Il s’agit d’une consommation modérément élevée. Cependant, ce type de fumeur aura besoin de cigarettes électroniques bien plus performantes que les fumeurs occasionnels. La cigarette électronique du fumeur modéré doit être :
- Une bonne batterie, pour ne pas tomber en rade
- Compact
- Et pratique à utiliser au quotidien.
Choix de sa vape pour un gros fumeur
Un gros fumeur a des besoins relativement importants. Il est capable de consommer plus de 20 cigarettes, en une seule journée. Il a donc besoin d’une cigarette électronique qui sera à la fois:
- Très bonne batterie,
- Compatible avec des e-liquides avec un fort taux de nicotine,
- Capable de contenir une grande quantité d’e-liquide.
Quels sont les différents types de e-cigarettes disponibles sur le marché ?
Il existe sur le marché différents types de cigarettes électroniques, toutes destinées à un public cible. En effet, certaines cigarettes électroniques sont destinées à un public de débutant, alors que d’autres sont plutôt à usage beaucoup plus avancé.
Pour savoir laquelle sera la meilleure pour vous, il vous faut tout d’abord connaître les principes de chacune d’entre elles.
La cigarette électronique de type Pod
Le Pod Mod est un type de cigarette électronique particulier. Il est pensé exprès, pour allier discrétion et simplicité. Il s’agit du type de cigarette électronique conseillé aux novices.
Le Kit Pod est composé d’une e-cigarette simple et très pratique. Sa prise en main se fait de manière naturelle. Elle est plus compacte que la plupart des autres types de cigarette électronique. Il s’agit d’un produit conçu pour imiter au mieux la cigarette traditionnelle, et ainsi donner presque les mêmes sensations à son utilisateur.
La particularité la plus flagrante du Pod, c’est bien sûr son réservoir. En effet, le réservoir du Pod paraît être un accessoire. Il s’agit d’un objet aimanté au dispositif, ce qui tranche radicalement avec les réservoirs des autres types de e-cigarette qui eux sont pour la plupart, des clearomiseur en verre.
Si les Pod sont à la base destinée à un public novice, il faut dire qu’il existe de nos jours, des modèles qui feront le bonheur d’un public plus expérimenté. Ces derniers présentent un design un peu plus complexe, avec la présence d’une résistance, dans le dispositif et un réservoir réutilisable.
La cigarette électronique tube ou stick
L’e-cigarette tube ou stick est une forme de cigarette aussi prisée par les novices pour vapoter. Il présente une forme allongée et cylindrique, faisant penser à une cigarette traditionnelle. Ce type de e-cigarette est aimé par les vapoteurs à cause de sa prise en main relativement facile et du moindre encombrement qu’il propose.
Il s’agit d’un dispositif composé d’une batterie, et d’un réservoir clearomiseur intégré. Ce format est assez évolutif et couvre une large gamme de produits.
On peut rencontrer des cigarettes électroniques tube, très compact, et parfois avoir affaire à des cigarettes électroniques tube bien plus imposant.
La box
La box est un type de cigarette électronique beaucoup plus moderne que les cigarettes de types tubes. Ils sont facilement reconnaissables, grâce à leurs batteries de forme carrée.
Ce sont des cigarettes électroniques très puissantes et hyper sophistiquées qui, grâce à sa forme particulière, abrite un grand nombre de technologies.
Il s’agit d’un type de cigarette électronique destiné à un public assez expérimenté.
Le choix de l’e-cigarette n’est en réalité pas très complexe à effectuer. Il suffit de connaître ses propres besoins, et de faire un choix en conséquence.