Est-ce que la cigarette électronique représente un danger pour la santé ? Est-ce moins dangereux de vapoter que de fumer ? La e-cigarette jaunit-elle les dents ? Quels sont les risques sanitaires liés à la consommation de la cigarette électronique ?
C’est là des questions que la plupart des personnes, fumeurs ou non-fumeurs, se posent, et auxquelles nous allons répondre ici.
D’entrée de jeu, il faut le dire clairement, le vapotage ne saurait être aussi dangereux pour la santé que le tabac. On estime que le tabac est 95 % plus dangereux que la cigarette électronique. En ce sens, la vape est une alternative très intéressante, quand on ne veut pas subir les affres du tabac sur son corps.
Cependant, il faut reconnaître que l’usage de la cigarette électronique n’est pas sans effet sur la santé du consommateur.
La cigarette électronique est-elle dangereuse ?
Comme nous venons de le dire, la cigarette électronique est moins nocive pour la santé, si on considère le degré de dangerosité de la cigarette conventionnelle. Néanmoins, moins de risque ne veut pas dire absence de risque.
Nous savons tous que le principe actif le plus dangereux, à l’intérieur de la cigarette conventionnelle, c’est le tabac dans un premier temps, et le goudron qui est émis pendant la fumée, et qui contamine les voies respiratoires. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?
On peut affirmer que la cigarette électronique ne représente aucun danger pour la santé du consommateur. Il est sûr que la cigarette électronique est un produit bien moins nocif que le cigare et le tabac.
Durant l’utilisation de la cigarette électronique, aucun des produits dangereux connus avec le tabac n’est consommé dans le e-liquide. Il n’y a pas de combustion, cependant, pour certains, la cigarette électronique reste dangereuse.
D’où ce danger peut-il venir ?
Les E-liquides sont-ils dangeureux ?
L’E-liquide est la substance du dispositif de la cigarette électronique qui produit de la vapeur. En d’autres termes, il serait tout à fait impossible de vapoter sans la présence d’un tel produit dans la cigarette électronique.
Ce produit a longtemps fait l’objet de suspicion, en ce qui concerne son impact sur la santé des vapoteurs.
Toutefois, une analyse des produits qui entrent dans la composition du e-liquide permet de savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit très dangereux pour la santé. L’E-liquide est fait de :
- Propylène glycol, une substance qui permet de créer de la vapeur, et d’accentuer le goût de la cigarette électronique.
- Glycérine végétale pour obtenir un nuage de vapeur assez dense et sucré.
- D’arômes, pour donner du goût à la vapeur, en effet, cette substance est plutôt présente en dose assez limitée pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette, en limitant les symptômes du manque, dû au sevrage.
Voilà les ingrédients d’une cigarette électronique. Alors ces ingrédients représentent-ils des risques pour la santé ?
Le propylène glycol, un composé nocif ?
Le propylène glycol est un composé synthétique du même type que les alcools. On l’utilise dans de nombreux domaines autres que la fabrication de la cigarette électronique. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits cosmétiques, et dans des produits agroalimentaires comme conservateur.
Il s’agit d’un produit dont la présence dans la cigarette électronique ne présente aucun danger pour le consommateur. En effet, la présence d’une substance semblable dans un objet comme la cigarette électronique est contrôlée en France.
Il s’agit d’une utilisation soumise à de nombreuses règles de sécurité. La quantité de Propylène glycol présente dans un flacon d’e-liquide est donc bien contrôlée en sorte qu’elle ne présente aucun risque de santé pour le vapoteur.
Dans des cas relativement rares, une allergie peut être enregistrée chez des consommateurs, avec l’apparition de symptômes contrôlables, à l’instar de l’assèchement de la gorge ou de la bouche. Il suffira de s’hydrater convenablement pour que ces symptômes disparaissent.
La glycérine végétale un produit dangereux ?
Tout comme le propylène glycol, la glycérine ne présente aucun danger pour la santé du consommateur, surtout dans les conditions où elle est utilisée pour la fabrication du e-liquide.
En effet, sa présence est, elle aussi, contrôlée en France. De ce fait, il n’y a aucun risque de nocivité quant à sa consommation dans le e-liquide.
Par ailleurs, il s’agit aussi d’un produit très présent dans d’autres secteurs d’activité, à l’instar de la cosmétique.
L’arôme pour e-cigarette
L’utilisation des arômes dans la conception des cigarettes électroniques a pour but de donner un peu plus de goût lors du vapotage. L’arôme est donc une substance optionnelle.
En effet, il est possible de choisir une cigarette électronique neutre. Dans ce cas, aucun parfum ne sera ressenti pendant le vapotage. Mais la vape risque d’être moins agréable en bouche.
La présence d’arômes dans la cigarette électronique ne représente aucun danger significatif pour la santé du consommateur. Il faut dire que beaucoup s’inquiètent de l’impact qu’auraient ces arômes sur les jeunes.
En effet, pour certaines personnes, la saveur des arômes serait un appât qui encouragerait les jeunes vers la cigarette. Cependant, des avancées légales ont été faites dans ce sens, la vente des cigarettes électroniques est désormais interdite aux mineurs. Il n’y a en conséquence plus de soucis à se faire.
La présence de nicotine est-elle un problème ?
La nicotine est, à bien des égards, la substance la plus destructrice dans une cigarette. Elle provoque de l’accoutumance et de la dépendance chez les consommateurs. On comprend donc que sa présence dans la cigarette électronique suscite beaucoup de questions. Toutefois, il faut dire que la nicotine présente dans la cigarette électronique est bien différente de celle présente dans le tabac.
Dans la cigarette électronique, il y a une nicotine purifiée. Cette nicotine purifiée n’est pas aussi neurotoxique que la nicotine conventionnelle. Par ailleurs, la présence de la nicotine est optionnelle. Il s’agit d’un produit destiné à aider les fumeurs en sevrage à surmonter le sentiment de manque.
La teneur de nicotine dans une cigarette électronique ne dépasse pas les 20 mg/ml, une teneur correcte selon les instances de régulation de la question.
En définitive, la cigarette électronique ne présente pas un risque particulier pour la santé. Bien au contraire, elle pourrait aider des fumeurs dans leur processus de sevrage.