e-cigarette gout de brulé

Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Les habitués du vapotage ne connaissent que trop bien ce fameux goût cramé ou dry hit, qui ruine totalement le plaisir qu’on pourrait tirer d’une bonne séance de vapotage. La question qu’on se pose tous, c’est d’où vient ce goût de brûlé, et que peut-on faire pour l’éviter ?

Pourquoi la cigarette électronique a parfois un goût de brûlé ?

Vous vous en doutez peut-être déjà, mais ce fameux brûlé résulte de la défaillance de certains composants de la cigarette électronique.

Le mécanisme de la cigarette électronique est composé d’un coton, et d’un fil de résistance qui permet de chauffer et de vaporiser le e-liquide. C’est ainsi que la fumée se forme, à chaque vap.

À force de vapoter, ces éléments finissent par s’user, et par se remplir de crasse et d’usure. C’est à partir de là que le goût de la cigarette électronique change.

La résistance de la cigarette électronique a une durée de vie moyenne de 3 semaines à quelques mois. Bien sûr, cette durée de vie peut être plus ou moins prolongée, selon la marque et la qualité de la cigarette électronique utilisée, et la fréquence du vapotage. À partir de 2 à 3 semaines d’utilisation, l’apparition du goût cramé est tout à fait normale. Cependant, si cet arrière-goût apparaît de manière prématurée, il va peut-être falloir trouver son origine ailleurs.

Comment peut-on éviter le goût de brûlé sur la cigarette électronique ?

Il y a quelques bonnes habitudes à adopter pour éviter l’apparition prématurée de ce goût on ne peut plus désagréable.

Toujours vérifier le niveau du e-liquide.

Sans le e liquide, la cigarette électronique ne servirait à rien. Néanmoins, pour pouvoir être fumé, le liquide doit impérativement passer par la résistance. C’est en passant par la résistance que le e-liquide se transforme en fumée, qui sera par la suite inhalée par le vapoteur. Il faut donc que le niveau de liquide présent dans la cigarette électronique soit optimal, afin que la résistance puisse être alimentée convenablement.

Au cas où la résistance ne serait pas alimentée comme il faut, ce sera le coton présent dans le dispositif qui sera brûlé. Ce qui ne manquera pas de produire le “dry-hit” ou ce goût de brûlé si désagréable.

Les modèles de cigarette électronique les plus récents permettent de détecter automatiquement le niveau de l’e liquide, et quand ce dernier est assez bas, il y a un signalement automatique qui se déclenche.

Bien régler la batterie.

Pour une utilisation optimale, il faut régler la puissance de la batterie selon les capacités de résistance que cette dernière alimente.

La plage de puissance de la résistance est souvent exprimée en watts et inscrite sur la cigarette électronique ou sur la boîte. Si la résistance est trop alimentée par la batterie, elle développe une trop forte énergie, et vaporise le liquide beaucoup trop vite. Ceci contribue à la dégradation du filtre, et à l’apparition du goût de brûlé.

Un mauvais dosage de la puissance peut d’ailleurs endommager la résistance. Dans ce cas, il va falloir la changer, pour pouvoir profiter au mieux de nouvelles séances de vapotage.

Les bons réflexes à avoir pour éviter le goût de brûlé.

  • Pensé à baisser la puissance du box électrique.
  • Faire remonter le e-liquide mécaniquement, en pratiquant des aspiration, sans appuyer sur le bouton « fire ».
  • Éviter le Chain vaping qui surcharge la résistance, et l’endommager prématurément. La plupart des vapoteurs pratiquent le chain vaping, pour sentir un peu plus l’effet de la nicotine. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable d’opter pour du e-liquide avec un meilleur taux de nicotine. Ceci évite de surcharger inutilement la résistance.
  • Toujours prendre du e-liquide bien équilibré.

Le goût de brûlé est peut-être inévitable, vu qu’il devra apparaître à un moment ou à un autre, lorsque les filtres seront usés et défectueux. Cependant, il est possible de retarder son apparition, en adoptant les bons gestes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *