Est-ce que les mutuelles remboursent la cigarette électronique ? Il s’agit là d’une question qui taraude l’esprit de beaucoup de vapoteurs et de non-vapoteurs d’ailleurs.
En effet, la cigarette électronique est perçue par certains comme un accessoire de distraction, un gadget. De ce fait, il ne serait pas justifié de le faire rembourser par les mutuelles. Cependant, la cigarette électronique revêt aussi une utilité thérapeutique. Il n’est pas rare qu’on s’en serve dans le cadre des traitements contre le tabagisme, car comme on le sait, la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé contrairement au tabac.
Dès lors, l’utilisation de la cigarette électronique revêt une facette utilitaire qui devrait conduire les mutuelles à les rembourser. Mais qu’en est-il réellement ?
La réponse à la question de départ, c’est en même temps, un oui et un non. En effet, le remboursement de la cigarette électronique n’est pas du tout systématique en France. Pendant que certaines mutuelles décident de la rembourser, d’autres ne le font pas. Par ailleurs, il existe un vide juridique autour du sujet, ce qui crée un climat hasardeux où chacun fait à peu près ce qu’il veut.
Cependant, certaines mutuelles ont décidé de jouer les devanciers, en remboursant les cigarettes électroniques. Ceci se fait quand même, en respectant quelques critères bien définis par les institutions.
Comment se faire rembourser sa cigarette électronique par une mutuelle ?
Pour se faire rembourser sa cigarette électronique, la première des choses à faire, c’est de s’inscrire auprès d’une mutuelle qui offre ce type de service. Mine de rien, ce type de mutuelle n’est pas si rare, vous n’aurez pas trop de mal à en trouver sur internet.
Il faut toutefois souligner que la plupart des mutuelles qui proposent ce type de service le font à l’endroit des clients ayant souscrit à des offres et services supplémentaires, non pris en charge par la sécurité sociale. On parle par exemple de diététique ou encore d’ostéopathie.
Le processus pour se faire rembourser sa cigarette électronique est assez simple. Il repose sur trois étapes bien définies.
La première étape serait de prendre attache avec les services de renseignement de votre mutuelle. Là, vous pouvez vous renseigner sur les modalités de remboursement de la cigarette électronique, si cette offre est comprise dans leurs prestations.
Deuxième étape, une fois la confirmation des critères effectuée, vous pouvez passer à l’achat de votre cigarette électronique. Faites en sorte de respecter les caractéristiques du type de cigarette supporté par votre mutuelle, lors de l’achat de la cigarette électronique.
Demandez une facture à votre vendeur, lorsque l’achat sera validé. Renvoyez la facture à votre mutuelle, et attendez le virement bancaire, correspondant au remboursement de votre achat.
Plusieurs mutuelles décident de rembourser la cigarette électronique
L’assurance Maladie ne prend pas en charge la cigarette électronique. La raison évoquée découle du fait que la e-cigarette n’appartient pas à la catégorie des substituts nicotiniques. Cependant, certaines mutuelles proposent à leurs clients une couverture spécifique pour la cigarette électronique.
Les professionnels de la santé prennent conscience de l’importance de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. La cigarette électronique est avant tout une solution efficace pour arrêter le tabagisme ou, du moins, réduire la dose de nicotine consommée. La raison de cette prise en charge et de limiter voir éviter les dépenses élevées liées aux maladies du tabac.
La plupart des mutuelles proposent un forfait annuel de 50 euros. La couverture varie selon la formule et l’organisme auquel le vapoteur a souscrit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur sur les conditions et le montant d’une éventuelle prise en charge. Enfin, le remboursement proprement dit portera probablement sur les e-liquides qui renferment de la nicotine.
Il est conseillé d’appeler votre mutuelle santé et de poser la question « suis-je remboursé pour l’achat d’une cigarette électronique » ?
- Si vous êtes remboursé totalement ou partiellement
- Si vous êtes remboursé pour tout types de prestations non prises en charge par la sécurité sociale
Si la réponse est oui, il vous suffira de suivre la procédure de remboursement classique que vous utilisez avec votre mutuelle.
Comment se faire rembourser votre cigarette électronique par votre mutuelle ?
- Effectuez votre achat sur une boutique spécialisé, remplissez votre panier.
Les e-liquide qui contiennent de la nicotine permettent au produit d’être considéré comme moyen de sevrage tabagique, ils seront donc également remboursés sans aucun soucis. - Vous recevrez un email de confirmation de commande ainsi qu’un email avec votre numéro de suivi
- Retournez sur le site du vendeur de vape et connectez-vous à votre compte à l’aide des identifiants que vous avez choisis, aller sur « historique des commandes » et cliquez « imprimer votre facture »
- Imprimez la facture et envoyer la à votre mutuelle
- Remboursement de votre cigarette électronique par votre Mutuelle (avec les délais de remboursement propres à votre contrat)
Voici quelques-unes des mutuelles qui proposent actuellement un remboursement en matière de cigarette électronique : Maaf, Axa, Groupama, Direct Assurance, Mutuelles Santé Ociane, Matmut, Malakof Mederic, LMDE, Allianz, MMA, AG2R.
Pourquoi une politique de remboursement des cigarettes électroniques est-elle une bonne idée ?
Le remboursement de la cigarette électronique permet de répondre à de nombreuses questions d’ordre économique et sanitaire.
Le contexte économique ainsi que le coût du tabagisme
Le contexte économique actuel fait de la cigarette électronique, une véritable échappatoire pour les gouvernements. En effet, contrairement aux nombreuses théories qui peuvent circuler par ici et par là, le tabac coûte beaucoup plus à l’État qu’il ne lui rapporte.
À ce jour, les recettes issues de la vente du tabac ne suffisent pas pour prendre en charge les méfaits qu’il cause au sein de la population. On pense, par exemple, aux décès prématurés, à la prise en charge des différentes maladies qui y sont liées, à la prise en charge des cures de désintoxication et autres. Tout cela revient assez cher au gouvernement, qui aurait tout intérêt à faire basculer la consommation du tabac vers celle de la cigarette électronique.
La cigarette électronique comme arme de lutte contre le tabagisme
Aujourd’hui, nous avons la certitude scientifique que la cigarette électronique est à même d’aider dans la lutte contre le tabagisme. On estime à plus de 78 % le taux d’anciens fumeurs, qui sont arrivés à sortir du tabagisme, en passant par le vapotage. La cigarette électronique apparaît donc comme une méthode de sevrage tabagique assez redoutable.
Son utilisation va permettre non seulement d’éviter les effets du craving, qui sont très difficiles à vivre pour les fumeurs, mais aussi d’éviter bon nombre de maladies, qui au final coûteront beaucoup plus cher aux mutuelles, que les quelques dizaines d’euros par an, pour l’achat d’une cigarette électronique.
Le remboursement de la cigarette électronique par les mutuelles ne devrait pas être un luxe, mais plutôt une obligation que devrait respecter toutes les mutuelles, vu le rôle important que joue la cigarette électronique en matière de lutte contre le tabagisme.