Le e-liquide est l’élément central de toute la vape. C’est ce qui donne l’intérêt à l’objet, mais aussi ce qui lui donne son fun avec des goûts différents.
Réussir le e-liquide, c’est s’assurer à 80 % d’une bonne séance de vape. Il est donc important de pouvoir concevoir son e-liquide et de pouvoir en tirer le meilleur produit possible.
Comment doser son e-liquide ?
Réussir le e-liquide, c’est crucial pour une bonne séance de vape.
Pour commencer, il faut dire que tous les vapoteurs n’ont pas les mêmes goûts en matière de vapotage. De ce fait, “le meilleur liquide » ou “le dosage parfait” n’existe pas ou du moins est très subjectif. Chacun a ses préférences.
Par là, on comprend assez aisément que, pour pouvoir prétendre au bon dosage de liquide, il faut forcément passer par une recette personnelle de ce dernier et alors effectuer des tests.
Les e-liquides tout fournis, produits en série, et vendus dans les grandes surfaces, sont en réalité des produits génériques. Ils sont conçus pour être du goût de tout le monde. Pour ceux qui veulent de l’authenticité, il ne s’agit sûrement pas du produit vers lequel il serait judicieux de se tourner.
Le dosage de e-liquide en arôme.
L’arôme faire soit même son e-liquide se présente sous la forme d’un flacon, avec une seule saveur. Ainsi, il existe plusieurs types de saveurs. Vous avez le choix entre la saveur menthe, tabac, fraise, et d’autres saveurs fruitées.
En réalité, la palette de saveurs est presque illimitée. Le flacon d’arôme contient un arôme assez concentré qu’il faudra dissoudre dans du e-liquide neutre. Il est possible de mélanger plusieurs types d’arômes, pour obtenir une saveur particulière.
Pour un bon dosage, vous pouvez utiliser 15 ml d’arôme pour 200 ml d’e-liquide pour les arômes les plus concentrés, et 20 ml d’arôme pour 200 ml d’e-liquide.
Au cas où vous souhaitez faire votre e-liquide vous-même, et mélanger plusieurs types d’arômes, pensez à conserver ces proportions.
- Pour 200 ml de e-liquide neutre, il faut en moyenne 15 ml d’arôme de votre choix.
- Pour 60 ml d’e-liquide neutre, il faut 4.5 ml d’arôme de votre choix,
- Pour 30 ml d’arôme liquide neutre, il contient 2.25 ml d’arôme de votre choix.
Pour que l’arôme soit homogénéisé, il est possible de laisser la base se reposer quelques heures. Les composés auront ainsi le temps de se mélanger parfaitement.
Le dosage de nicotine dans le e-liquide.
Il est aussi très important de bien doser le taux de nicotine contenue dans le e-liquide. Encore une fois, il n’y a pas vraiment de dosage standard. Certains ont besoin d’une forte dose de nicotine, et d’autres, beaucoup moins. Tout compte fait, il suffit de se connaître, et de connaître ses propres goûts et besoins, pour savoir le dosage de nicotine qui correspondra à son e-liquide.
Si vous êtes débutant en vapotage, ou ancien fumeur, vous devez choisir le taux de nicotine, en fonction du nombre de cigarettes que vous consommez par jour. En effet, les anciens fumeurs ont déjà habitué leur corps à une certaine dose de nicotine quotidienne. Une réduction drastique de cette dose, ou plutôt une augmentation de ladite dose, pourrait s’avérer néfaste pour la santé des fumeurs.
Vous pouvez essayer de respecter cette grille pour le dosage en nicotine :
- Pour 30 cigarettes/jour : 18 mg/ml de nicotine.
- Pour 20 cigarettes/jour : 11 mg/ml de nicotine
- Pour 15 cigarettes/jour : 8 mg/ml de nicotine
- Pour 10 cigarettes/Jour : 4 mg/ml ou 2 mg/ml.
Il faut dire que le taux de nicotine est censé diminuer au fur et à mesure que l’individu continue le vapotage, jusqu’à aboutir à un sevrage total de nicotine. En ce sens, la cigarette électronique est perçue comme un support thérapeutique.
Si vous arrivez à respecter toutes ces étapes, vous obtiendrez sûrement un e-liquide parfaitement dosée. N’hésitez pas à tenter des expériences, afin de trouver exactement la sensation qu’il vous faut.