En vapotant, on a parfois envie d’avoir une saveur particulière, une petite touche personnelle qui fera de notre séance de vapotage, un instant de bonheur encore plus intense.
Parfois, on ne trouve pas la saveur idéale dans les magasins et dans les boutiques spécialisées dans la vap. Que faire alors, quand des cas similaires se présentent ? L’une des meilleures solutions, c’est de fabriquer soi-même les goûts de son e-liquide pour sa cigarette électronique. Mais comment peut-on s’y prendre ?
Les ingrédients du e-liquide fait maison
Pour pouvoir faire son e-liquide soit même, vous aurez forcément besoin de certains ingrédients, dans une proportion donnée.
1- la base
La base est le constituant principal de l’eliquide. Elle sera présente dans la constitution, avec un taux oscillant entre 70 % et 90 % du total. Il s’agit en réalité d’un eliquide totalement neutre, sans goût (arôme) et sans les autres constituants à l’instar de la nicotine.
Selon la constitution de la base, la sensation de hit en bouche pendant le vapotage est plus ou moins fort. La base influence aussi fortement la texture et le volume de fumée durant le vapotage.
Deux éléments chimiques principaux entrent dans la composition de la base du e-liquide, ainsi, il est indispensable de bien doser son PG/VG pour son e-liquide :
- Le propylène Glycol (PG):
Il s’agit là d’un composé à multiple usage. En effet, le PG est utilisé à d’autres fins autres que la fabrication du eliquide. Il s’agit d’une substance très utilisée dans le domaine de l’agroalimentaire par exemple, pour servir dans l’assaisonnement des sauces. Dans le eliquide, le propylène Glycole sert plutôt de conducteur pour les composés aromatiques. Il permet donc d’octroyer un meilleur goût aux séances de vapotage.
- La glycérine Végétale (VG)
Il s’agit d’un liquide inodore, visqueux et transparent avec un goût sucré. Il est utilisé dans la fabrication du eliquide, pour produire de la vapeur. Il s’agit aussi d’un composé qui adoucit l’arôme, et donne un arrière-goût un peu sucré à chaque bouffée de cigarette électronique.
2- La nicotine.
La nicotine est le seul composé du E-liquide qui pourrait être qualifié de dangereux. En effet, il a été prouvé qu’il est à la base d’un phénomène de dépendance. Cependant, sa présence dans le eliquide est assez réglementée.
La nicotine est disponible sous forme de booster, vendue séparément. Chaque booster contient entre 10 ml et 20 ml de nicotine, à diluer dans une base neutre.
La nicotine est à la base de cette fameuse sensation de hit que les utilisateurs de cigarette électronique affectionnent tant.
Il faut aussi souligner que la présence de nicotine à l’intérieur de la cigarette électronique n’est pas obligatoire. L’utilisateur peut donc décider d’en mettre ou pas, selon sa convenance. Idem pour le dosage, chacun y va comme il veut.
3- les arômes
Mine de rien, l’arôme est, lui aussi, un élément constitutif très important du eliquide. C’est lui qui apporte son goût à la cigarette électronique.
Une fois la base déterminée, il faudra alors lui donner un goût.
Les arômes à utiliser pour l’eliquide sont des arômes alimentaires spécifiques, fabriqués exprès pour cet usage. Ce sont des produits à très forte concentration. Ainsi, une petite quantité suffit pour avoir une belle saveur dans sa cigarette électronique. Il en existe de plusieurs goûts :
- Des saveurs fruitées
- Des arômes classiques (avec l’odeur de tabac)
- Des saveurs gourmandes (chocolat vanille…)
- Des saveurs mentholées.
Il existe deux moyens principaux d’aromatiser le e liquide. Vous pouvez faire usage d’un arôme déjà préparé. Cette méthode est la plus utilisée, car, étant très simple à mettre en place.
La seconde méthode consiste à faire soi-même, les mélanges de bases aromatiques. Plus fastidieuse, cette méthode permet pourtant d’avoir une aromatisation encore plus personnalisée.
4- Les composés additifs
Les composés additifs sont en réalité facultatifs au mélange. Leur présence permet de rehausser le goût de l’eliquide. C’est le point modulable de votre e-liquide, la variable à ajuster. Ils apportent, soit de la fraîcheur, soit une saveur sucrée, ou une petite touche d’harmonisation des goûts.
Attention de ne pas en abuser, car votre cigarette électronique risque d’avoir un gout de brulé (dry hit) trop important.
Son usage dépend réellement des objectifs du consommateur ou de celui qui est en train de préparer le eliquide.
Même s’ils ne sont que facultatifs, les composés additifs sont la plupart du temps présents dans le liquide, car ils permettent de parfaire la composition.
Quels sont les avantages à faire soi-même son eliquide ?
Faire soi-même son eliquide présente beaucoup d’avantages.
Dans un premier temps, nous allons parler de l’aspect économique. Faire soi-même son eliquide permet d’économiser entre 5 et 10 fois d’investissement sur chaque dose. Pour 10 ml de liquide fait par vous-même, vous aurez à dépenser 1 euro environ. Alors que ce prix peut aller jusqu’à 10 euros dans les grandes surfaces.
D’un autre côté, le fait de fabriquer vous-même vos eliquides vous permet de savoir exactement ce qui rentre dans sa composition. Vous ne risquez donc pas de fumer un composé dont vous ne connaissez pas les impacts sur votre santé. En d’autres termes, vous avez un meilleur contrôle sur votre consommation.
Il s’agit aussi d’une manière de rendre le vapotage plus satisfaisant et ludique. En effet, en jouant sur les composés aromatiques, vous pouvez créer parfaitement l’arôme qui vous convient. Et ainsi avoir une meilleure satisfaction lorsque vous utiliserez votre cigarette électronique.
Faire son goût de cigarette électronique soi-même est une excellente alternative économique. Cependant, pour pouvoir obtenir des produits satisfaisant en termes de qualité, il est impératif de se procurer de bonnes matières premières auprès d’une boutique spécialisée.