money, cards, business-256319.jpg

Quel est le prix d’une cigarette électronique ?

Vous voulez passer au vapotage ? Vous devez sûrement vous demander à combien cela vous reviendra. Selon beaucoup de consommateurs, la cigarette électronique serait une alternative beaucoup plus économique que la cigarette classique. Est ce vrai ? Qu’en est-il réellement ?

Quel budget mensuel moyen faut-il prévoir pour pouvoir vapoter ?

Il est assez difficile de déterminer une somme exacte comme budget de vapotage par moi. En effet, les dépenses en matière de vapotage varient selon le vapoteur et ses besoins. Plus un individu vapote, plus il sera obligé de changer de flacon d’e-liquide ou changer de résistance par exemple.

Vous comprenez donc qu’un vapoteur modéré n’aura pas droit à la même facture à la fin du mois qu’un gros consommateur.

Toutefois, nous pouvons faire une petite estimation du prix de revient mensuel de la cigarette électronique. Cette estimation nous situe dans une fourchette allant de 20 euros à 70 euros mensuels.

En effet, le prix d’une cigarette électronique ne se résume pas au prix d’achat. Il faut prendre en compte les réapprovisionnements en liquide, et les différents remplacements des composantes du dispositif. Ce sont ces deux opérations qui pèsent le plus lourd sur le budget de vapotage.

Quel est le prix moyen d’un kit de vapotage ?

Encore là, la différence de tarification se fera ressentir. En effet, selon le profil du vapoteur, il lui sera proposé des modèles plus ou moins sophistiqués. Les débutants auront droit à un kit de débutant. Ce dernier est composé de tout le matériel basique nécessaire pour commencer à vapoter. Il y est compris, une batterie, un clearomiseur, une résistance principale (et parfois des résistances de rechange), et des réservoirs de rechange ou des joints d’étanchéité.

La plupart de ces kits sont conçus pour permettre à toutes personnes qui débute la vape, de la faire avec le plus de confort possible. En réalité, le kit débutant peut tout à fait s’adapter à des profils de vapoteur beaucoup plus expérimentés.

Vous l’aurez compris, il faudra d’abord connaître son niveau de consommation, avant de savoir quel type de kit vous correspond et par là, ce que vous aurez à débourser pour pouvoir commencer le vapotage. Pour des raisons pratiques, scindons les profils de consommateur en trois groupes principaux :

  • Les petits consommateurs auront besoin de kits dont la valeur oscille entre 16 euros et 60 euros.
  • Les consommateurs moyens dépensent entre 40 euros et 90 euros.
  • Les gros consommateurs auront quant à eux à débourser entre 40 euros et 130 euros.

La différence des tarifs s’explique essentiellement par les options qui s’ajoutent sur les produits les plus avancés. Des produits qui ont une résistance dans le temps plus grande, une capacité à encaisser des heures de vape plus importante.

Toutefois, si vous voulez réaliser des économies, optez pour des modèles de type pod ou stick. Ces derniers sont beaucoup plus abordables que les autres types de cigarette électronique.

Par ailleurs, les cigarettes électroniques sont généralement des objets assez résistants. De ce fait, il est possible que vous n’ayez plus jamais besoin de dépenser de telles sommes pour vous offrir une vapoteuse. Tout ceci, sans compter le confort que les e-cigarettes vous offre, et les bienfaits sur la santé.

Combien faut-il prévoir par mois pour le e-liquide ?

Comme cela a été dit plus haut, le e-liquide fait partie des sources de dépenses les plus importantes, quand on est vapoteur. Il s’agit d’une composante essentielle de la vapoteuse. En réalité, sans le e-liquide, la cigarette électronique elle-même ne servirait à rien.

L’e-liquide est un savant mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, avec d’autres substances secondaires. C’est elle qui produit la fumée, en se vaporisant, grâce à l’action du clearomiseur, et de la résistance. C’est donc grâce à elle que le vapoteur peut profiter à la fois de la nicotine, et de la saveur de la cigarette électronique.

La dépense mensuelle en e-liquide dépend de la consommation du vapoteur, et de la technique de vapotage. Les gros consommateurs auront, de ce fait, besoin d’une plus grande quantité de e-liquide que les petits consommateurs. Les techniques d’inhalation directe et de cloud chasing sont aussi à la base d’une sur-consommation d’e-liquide.

En moyenne :

  • Un petit consommateur aura besoin de 30 ml par mois.
  • Un consommateur moyen aura besoin de 90 ml mensuels.
  • Un gros consommateur aura besoin de 150 ml mensuels.

Il faut garder en tête qu’il ne s’agit là que d’une estimation. Quand on parle de petits fumeurs, on pense à une personne qui consomme moins de 8 cigarettes quotidiennement. Le consommateur moyen en consomme autour de 15 par jour, et le gros fumeur consomme plus de 30 cigarettes chaque jour.

Qu’en est-il des dépenses relatives à la résistance ?

Outre le e-liquide, la résistance compte aussi assez lourd dans le budget. La résistance se changera en moyenne deux fois par mois, soit tous les 15-20 jours, selon le niveau de consommation de son utilisateur bien sûr. l’état de la résistance détermine la qualité de votre expérience de vaping.

Une résistance en mauvais état aura donc tendance à vous fournir une très mauvaise expérience. Le remplacement de la résistance est en conséquence un geste de maintenance. En moyenne, une résistance coûte entre 2 euros et 6 euros. À raison de deux résistances par mois, on se retrouve avec une facture mensuelle entre 4 euros à 12 euros.

En plus de ces dépenses, il va aussi falloir prévoir quelques euros pour l’achat de certains accessoires. Toutes ces dépenses comptabilisées, le vaping coûterait au vapoteur, entre 20 euros et 70 euros le mois, selon son niveau de consommation. Si on compte le paquet de 20 cigarettes à 10 euros, on se rend compte que la cigarette électronique est de loin la plus économique.

Un fumeur moyen devrait dépenser autour de 120 euros, en cigarette classique, contre 70 euros maximum, pour la cigarette électronique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *