Les cigarettes électroniques ont commencé à envahir le marché occidental depuis plusieurs décennies. La pratique est arrivée comme étant une influence de la culture anglo-saxonne.
Ainsi, les premières vapoteuses étaient essentiellement des objets importés. Qu’en est-il à ce jour ? Où sont fabriquées les vapoteuses que nous utilisons et quelles sont les meilleures marques de vapoteuses aujourd’hui ?
Où sont fabriquées les cigarettes électroniques ?
Depuis l’apparition de la vape, de nombreuses marques se partagent le marché. Cependant, les marques chinoises ont pris une sérieuse avance par rapport aux autres marques de cigarette électronique.
Aujourd’hui, Shenzhen, une province du sud-est de la Chine, est considérée comme le berceau de la vape, car concentrant la plupart des grandes marques de vapoteuses.
Qu’en est-il des marques françaises de cigarette électronique ?
Le prestige à la française attire l’attention dans tous les domaines, y compris celui de la fabrication de la cigarette électronique. Cependant, il faut reconnaître que le monde de la cigarette électronique est dominé, de loin, par les entreprises chinoises.
De ce fait, les cigarettes électroniques, 100 % françaises, peuvent être comptabilisées sur le bout des doigts.
L’hégémonie de la Chine sur ce marché s’explique par la disponibilité d’une main d’œuvre abondante, qualifiée et abordable. Ce qui réduit considérablement les coûts de production.
Les rares marques tricolores proposent cependant de très bons produits, avec des arômes atypiques, hérité de la culture hexagonale.
Les lettres de noblesse de la cigarette électronique ont été écrites par des marques comme Joyetech, voopoo, Aspire, Smok, Kangertech.
En ce qui concerne la production de liquide, la France fait logiquement partie des leaders, avec des laboratoires complémentaires dédiés à ce type d’activité.
Les laboratoires français de fabrication de e-liquide sont les premiers à mettre sur pied un système de certification de leurs produits, avec la norme AFNOR. Ce qui leur permet de souffrir d’une réputation et d’une exemplarité qui s’étendent bien au-delà des frontières de l’hexagone.
Quelles sont les meilleures marques de e-cigarette au monde ?
Bien sûr, il existe une multitude de marques de e-cigarette, toutes aussi performantes les unes que les autres. Il serait donc assez difficile de définir, de manière objective, une meilleure marque de cigarette électronique. Cependant, avec des critères spécifiques, il est possible de trier quelques marques du lot pour vous aider à choisir votre e-cigarette et sa marque.
Aspire
Il s’agit de la marque de l’élégance et de la qualité. Aspire propose des produits d’une extrême simplicité. Le produit phare, le Kit Nautilus n’a pas plus de 3 ml de contenance, avec un diamètre de 24 mm.
Il s’agit de la matérialisation de la philosophie de la marque qui se donne pour objectif principal de proposer des produits d’une rare discrétion. Aspire propose généralement des produits relativement faciles à prendre en main, avec la présence d’un écran d’affichage et des boutons d’ajustement présents sur le dispositif.
Geekvape
Marque relativement récente, GeekVape naît en 2015. Cette marque de e-cigarette gagne très vite du terrain, jusqu’à devenir aujourd’hui, l’un des leaders du domaine.
La société basée en chine propose une très large gamme de produits. Il s’agit donc d’une marque grand public, dont les cigarettes électroniques font le bonheur de beaucoup de vapoteurs de différents profils.
Le produit phare de Geekvape, c’est le Kit Aegis. Il s’agit d’un kit de vapoteuse qui se décline en plusieurs produits, pouvant s’adapter à l’utilisation de tous les types de vapoteurs. La marque Geekvape est donc à même de s’adapter à la fois à l’utilisation des débutants et des vapoteurs avancés.
Vaporesso
Il s’agit d’une marque de Geekvape. Elle a donc aussi été créée en 2015. Sa réputation a été construite grâce au Kit Gen, qui reste, même à ce jour, leur produit phare.
La marque propose à la fois des produits destinés à des profils avancés et débutants.
Tout compte fait, l’hégémonie de la Chine sur le marché des cigarettes électroniques est aujourd’hui un fait avéré. Cependant, des marques provenants d’autres origines arrivent, elles aussi, à faire le bonheur des vapoteurs.