vape coupe faim

Est-ce que vapoter coupe la faim ?

On reconnaît au vapotage, un grand nombre de vertus, mais est ce que l’effet “coupe faim” en fait partie ? Nombreux sont ceux qui ont la certitude que le vapotage a un effet coupe faim sur l’organisme.

Cependant, il s’avère que cette croyance est totalement fausse. Du moins, il n’a pas encore été démontré, jusqu’alors que le vapotage influencerait la sensation de faim.

Navré de vous décevoir, mais le vapotage n’est pas un coupe-faim. L’utilisation de la cigarette électronique en elle-même ne saurait être considérée comme une pratique influençant la sensation de faim.

Cependant, la nicotine qu’elle contient pourrait quant à elle influencer la sensation de faim. Comprenons simplement par là que la vape n’influence en rien le poids du consommateur. Le vapotage ne vous aidera pas à perdre du poids ou à en prendre. Toutefois, la nicotine contenue dans la vapoteuse peut, chez certaines personnes, faire perdre du poids. Si vous vapotez avec un e-liquide qui ne contient pas de nicotine, vous n’aurez aucun effet coupe faim.

La cigarette classique est, elle aussi, connue pour avoir des impacts “coupe-faim” sur l’organisme. La nicotine qu’elle contient lui permet de réduire l’appétit des fumeurs. Ces derniers, en mangeant moins, perdent du poids.

Par ailleurs, arrêter de fumer réinitialise complètement l’organisme. Quand les fumeurs arrêtent la consommation de la nicotine, ils retrouvent un appétit normal et leur poids revient à la normale.

Ceci donne l’impression que ces derniers ont grossi, ce qui n’est pas du tout le cas. Il s’agit juste d’une normalisation du poids de l’individu.

Ce phénomène n’est pas du tout sensible, quand on passe de la consommation de la cigarette classique, à la vape. En effet, la cigarette électronique contient, elle aussi, une certaine dose de nicotine, même si cette dernière dose n’est pas aussi élevée que ce qu’on pourrait retrouver dans une cigarette classique.

Ceci faisant, le fumeur qui passe à la vape ne ressent aucun changement notable de poids ou d’appétit. Il n’a pas eu à arrêter de consommer de la nicotine. L’effet coupe-faim de la nicotine continue donc dans son organisme.

La cigarette électronique brûle-t-elle les graisses corporelles ?

Encore une fois, non ! Il s’agit simplement d’une croyance populaire. La cigarette électronique n’est pas un moyen approuvé de brûler de la graisse corporelle. Il ne sert à rien de rester accroché à sa vape toute la journée en espérant perdre du poids.

Par contre, la nicotine ayant un effet coupe faim, entraîne le vapoteur à consommer de moins en moins de nourriture. De là, l’apport calorique à son organisme baisse progressivement. Quand il y a déficit calorique, l’organisme se voit obliger d’aller puiser dans les réserves de l’organisme, qui sont les graisses corporelles.

À la longue, le fumeur perd de la graisse corporelle. Il a donc l’impression qu’il s’agit d’un effet de la vape alors qu’en réalité, il s’agit de l’effet de la nicotine inhalée pendant les séances de vapotage.

La nicotine pour perdre du poids ?

Est-ce que la nicotine fait maigrir ? Il est assez difficile de répondre à cette question. Disons qu’il a été démontré, un lien de cause à effet entre la consommation de la nicotine et la perte de poids. Mais ceci ne concerne pas tous les consommateurs de nicotine, et il ne s’agit pas d’un phénomène systématique.

Si la nicotine fait maigrir, c’est parce que son injection dans le corps augmente la production d’énergie de ce dernier. Au repos ou en effort, le corps produira alors de l’énergie, et brûlera ainsi des calories. Ceci, doublé à l’effet, coupe faim de la nicotine, augmente le processus de perte de poids chez les fumeurs et les vapoteurs.

La consommation de nicotine ralentit aussi le stockage de graisse par l’organisme, puisqu’il brûle davantage de calories désormais.

Même si un lien a été établi entre la perte de poids et la consommation de nicotine, il est important de rappeler que la cigarette ne saurait être un moyen conseillé de perdre du poids. Non seulement cela ne marche pas à tous les coups, mais en plus, le prix à payer sur la santé reste trop élevé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *