Contrairement à ce qu’on peut croire, l’utilisation de la cigarette électronique et de la cigarette classique pose un problème écologique assez important.
On estime à près de 30 milliards, le nombre de mégots de cigarette jetés en pleine nature, en une année, seulement en France. Derrière ce chiffre alarmant se cache des kilomètres carrés de forêts brûlés par les mégots mal éteints, des canalisations bouchés et de la pollution. Ayant constaté tout cela, il paraît évident que les fumeurs de cigarette électronique, les vapoteurs doivent prendre leurs responsabilités, afin de limiter l’impact de leurs pratiques sur la nature.
Si après avoir fumé une cigarette, il ne reste que le mégot à jeter, avec la cigarette électronique la chose est assez différente. La cigarette électronique représente un véritable dispositif électronique, composé de différents éléments recyclables.
Recyclage des batteries d’une vape
Une cigarette électronique peut prendre deux types de batteries.
Les batteries avec accumulateurs intégrés sont les plus faciles à recycler. Il suffit de passer par la déchetterie locale, pour savoir quoi en faire. En effet, les déchetteries ont, en général, des bacs prévus pour cet usage. Dans le doute, n’hésitez pas à poser la question aux employés municipaux chargés de la collecte des déchets. Ils se feront un plaisir de vous répondre, et de vous aider à prendre en charge vos déchets.
Pour les piles rechargeables, la situation est un peu plus compliquée. En effet, les piles de ce genre comportent des composées chimiques, relativement dangereuses, à l’instar du lithium ou du manganèse.
Ce type d’équipement est destiné à rejoindre les bacs de collecte de piles. Ils serviront sûrement à la confection d’autres objets du même genre. Les bacs de collecte de piles sont disposés dans les grandes surfaces.
Dans le doute, vous pouvez déposer votre batterie dans une boutique de cigarette électronique, là, ils sauront quoi faire de vos piles et batteries.
Recyclage des mods électroniques
Les mods électriques sont en réalité une agglomération de diverses pièces. Il vous sera difficile de déterminer par vous-même, comment les prendre en charge. Le mieux, c’est de se rendre dans une déchetterie, et de les déposer dans un bac à déchets électroniques et équipements électriques. Il s’agit des mêmes bacs contenant des produits électroménagers, à l’instar des téléviseurs, des grille-pain cassés…
Le recyclage du clearomiseur
Le clearomiseur est, lui aussi, assez difficile à recycler. En effet, il s’agit d’une pièce composée de deux matériaux au minimum, du verre ou pyrex, et du plastique ou du métal. L’idée sera alors de détacher les deux parties du dispositif.
Si vous arrivez à le faire, il ne vous suffira que de placer la partie en verre dans un bac dédié et la partie métallique dans un autre bac dédié.
Toutefois, il arrive que certains clearomiseurs ne soient pas détachables. Dans ce cas, ce qui reste à faire, c’est de les mettre dans le même bac. C’est la seule option qui vous reste.
Le recyclage de la résistance
La résistance de la cigarette électronique est l’une des pièces que vous aurez à changer régulièrement. C’est logiquement que vous aurez à les recycler le plus souvent possible. Cette toute petite pièce est assez agaçante, quand il s’agit de la recycler. Il s’agit d’une pièce métallique, son recyclage devrait alors être facile.
Néanmoins, il faut faire attention de ne jamais la mettre dans une poubelle domestique. Il est préférable de la jeter directement à la déchetterie, pour des questions écologiques. Bien sûr, vous n’allez pas faire le chemin séparant votre maison de la déchetterie deux fois par mois pour jeter une pièce de quelques centimètres.
Ce que je vous propose de faire, c’est de les disposer dans une boîte. Une fois que cette boîte sera pleine, vous irez jeter vos résistances à la déchetterie. Ça vous économise du temps, et de l’essence.
L’impact de nos habitudes sur l’écologie ne doit pas être oublié. Nous devons toujours faire en sorte de respecter l’environnement, dans tout ce que nous faisons.