C’est assez connu, les fumeurs n’ont généralement pas une bonne santé dentaire. En effet, une forte corrélation entre la mauvaise santé dentaire et la consommation du tabac a été établie. Mais qu’en est-il du vapotage ? La vape est-elle dangereuse pour la santé ? La consommation de la cigarette électronique peut-elle aussi être la source du jaunissement des dents ?
Le vapotage Jaunit les dents ?
Cette question est très pertinente surtout quand on connaît les effets du tabagisme sur les dents. Contrairement à la consommation régulière du tabac, le vapotage n’a pas d’impact négatif sur la santé dentaire. La vape n’est donc pas d’une pratique qui met en péril vos dents.
Cependant, il n’est pas rare qu’une certaine coloration apparaisse sur les dents, après quelques années à vapoter. Ces traces brunes ou jaunes sont en réalité des traces laissées par le e-liquide.
Le e-liquide peut en conséquence être la cause d’un jaunissement des dents après l’utilisation d’une cigarette électronique. Des études ont démontré que tout ce qui entre dans la coloration du liquide pour cigarette électronique est susceptible de laisser des traces sur la dentition du consommateur.
Toutefois, il ne s’agit pas de taches indélébiles, une bonne hygiène buccale permet de se débarrasser de ces tâches assez facilement. Par ailleurs, ces tâches n’ont en réalité rien à avoir avec les dégâts que peut causer le tabac sur la dentition d’un fumeur.
Dans une certaine mesure, le vapotage a plutôt un effet bénéfique sur la santé dentaire. En effet, il est constaté que le vapotage contribue au ralentissement de la dégradation de la santé dentaire, en laissant un dépôt visqueux qui agit sur la dent comme une couche protectrice de cette dernière.
Pourquoi le tabac endommage t- il la dentition des fumeurs ?
Cette question revient assez souvent. Pourquoi les fumeurs ont ils les dents jaunes ? Y a-t-il un composé particulier dans le tabac qui provoque le jaunissement des dents ?
Oui ! En effet, il y a deux composés principaux de la cigarette qui jaunissent les dents des fumeurs. Il s’agit d’une part, de la nicotine, et d’autre part du goudron.
Ces traces de jaunissement peuvent apparaître très tôt, dès les premières cigarettes.
Le jaunissement des dents attaque en premier la dentition du haut, avec les incisives qui sont beaucoup plus exposées à la cigarette, que les autres.
La nicotine attaque donc l’émail de la dent. L’émail se fissure, et la nicotine pénètre directement dans la dent. On observe alors des taches brunes, qui au fur et à mesure de la consommation du tabac, deviennent permanentes.
Le goudron, quant à lui, est la source du noircissement de la dent. C’est par le même procédé qu’il pénètre aussi à l’intérieur de la dent et s’y installe durablement.
Pour aller plus loin, il faut dire que la consommation du tabac est un facteur important intervenant dans la tête de la santé buccale. Le tabagisme est une habitude qui accélère la formation de tartre buccale, et provoque le déchaussement dentaire. L’appareil buccal devient ainsi très fragile au fur et à mesure de la consommation de cigarette. Un fort tabagisme met aussi en péril la flore buccale, ce qui n’arrange pas du tout la santé dentaire.
Quelques autres conséquences de la consommation du tabac.
Outre le jaunissement des dents, le tabagisme peut avoir d’autres effets néfastes sur la santé dentaire du consommateur. On pense par exemple aux mauvaises haleines, aux caries, à la chute prématurée des dents, aux maladies de la gencive, aux différents types de cancer, à la perte de goût…
Les caries sont tout de même, les problèmes les plus fréquents chez les fumeurs. En effet, la cigarette modifie considérablement les capacités antibactériennes de la salive. La salive n’arrive donc plus à lutter efficacement contre les bactéries carcinogènes, d’où la multiplication des caries dans l’appareil buccale.
La cigarette électronique est susceptible de provoquer le jaunissement des dents. Cependant, son action n’est pas profonde. Une bonne hygiène buccale pourrait facilement permettre d’éliminer ses traces jaunes qui apparaissent après des mois de vapotage.