Quel e-liquide pour un ancien fumeur ?

Quel e-liquide pour un ancien fumeur ?

Pour arrêter de fumer, les fumeurs passent par de nombreux stratagèmes qui leur permettent de limiter les effets du sevrage, qui peuvent être assez douloureux, selon le niveau de dépendance. L’une de ces méthodes est l’utilisation d’une cigarette électronique. Bien que très efficace, il est parfois difficile de trouver le e-liquide qui s’adapterait le mieux à son profil en tant qu’ancien fumer.

Le choix du e-liquide est primordial pour la réussite du sevrage, via l’utilisation de la cigarette électronique. Il s’agit de l’autre paramètre important, après le choix de sa cigarette électronique. Quelle est la démarche à suivre alors ? Et quel type de e-liquide faut-il choisir ?

Arrêter de fumer, grâce au vapotage.

Il existe beaucoup de méthodes de sevrage tabagisme. Toutes sont aussi efficaces les unes que les autres. Cependant, chacune d’entre elles s’adapte à des profils bien déterminés. L’utilisation de la cigarette électronique fait quant à elle partie des méthodes de sevrage universelles, c’est-à -dire qu’elle est susceptible de s’adapter à tous les types d’anciens fumeurs.

L’avantage de l’utilisation de la vapoteuse, c’est qu’elle permet aux fumeurs de garder la même expérience que celle qu’il a avec une cigarette classique. L’effet psychologique est bénéfique pour le fumeur. Par ailleurs, l’utilisation de la cigarette électronique permet aussi d’inhaler de la nicotine, sans pour autant altérer la santé de ses voies respiratoires. La cigarette électronique devient donc une alternative très intéressante qui permet de sortir du tabagisme de la manière la plus douce possible.

Il faut néanmoins garder en tête que le vapotage n’est en rien une solution médicamenteuse. Il ne s’agit pas d’un médicament, au sens strict du terme. Il s’agit simplement d’une méthode qui viendrait en support à un suivi médical rigoureux.

Il s’agit tout de même d’un apport non négligeable. Des études récentes montrent que les fumeurs qui utilisent les cigarettes électroniques, pendant le processus de sevrage, ont beaucoup plus de chance de s’en sortir que ceux qui ne l’utilisent pas.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour un bon choix de e-liquide en tant qu’ancien fumeur ?

C’est une chose de faire le choix de sa cigarette électronique, et une autre de bien faire son choix d’e-liquide. L’e-liquide est très important dans la réussite du sevrage via l’utilisation de l’e-liquide. Un bon e-liquide doit remplir quelques critères bien précis.

Le taux de nicotine.

La nicotine est une substance assez spéciale, dans la constitution du e-liquide. Il s’agit de la substance responsable du phénomène de dépendance chez les fumeurs. De ce fait, le choix du taux de nicotine est très important.

Il existe des e-liquide dépourvus de nicotine, et d’autres, avec des taux de nicotine divers et variés. Le taux de nicotine du e-liquide doit être fait en fonction du profil du fumeur. Un trop fort taux de nicotine est susceptible d’aggraver le phénomène de dépendance. Par contre, un taux de nicotine insuffisant ne pourrait pas empêcher efficacement le processus de craving, dû à la sensation de manque.

Il faut commencer le sevrage par un dosage nicotinique adapté à ses besoins de fumeur. Pour déterminer le taux de nicotine à utiliser, il est possible de faire appel à un tabacologue qualifié. Cependant, si vous êtes dans l’incapacité de vous procurer des services d’un professionnel, vous pouvez utiliser l’estimation suivante.

  • Un dosage de 18 milligrammes par millilitre pour les gros fumeurs, soit l’équivalent de 30 cigarettes par jour.
  • Un dosage de onze milligrammes par millilitre pour les fumeurs avec une forte consommation, soit, l’équivalent de 20 cigarettes journalier.
  • Un dosage de 8 milligrammes par millilitre, pour les fumeurs réguliers. Soit l’équivalent de 15 cigarettes par jour.
  • Un dosage de 4 milligrammes par millilitre, pour les fumeurs modérés, soit l’équivalent de 10 cigarettes par jour.
  • Un dosage de 2 milligrammes par millilitre, pour les petits fumeurs, soit l’équivalent d’une consommation de moins de 10 cigarettes par jour.
  • Du e-liquide sans nicotine pour les vapoteurs non-dépendants.

Pour réussir le dosage de l’e-liquide, une autre alternative est de concevoir soi-même ses e-liquides. On parle d’e-liquide DIY. Cette méthode permet de mieux maîtriser le dosage en nicotine.

Quel arôme choisir ?

Le choix de l’arôme est, lui aussi, très important pour réussir son sevrage grâce à l’e-liquide.

L’arôme le plus conseillé aux vapoteurs, surtout les débutants, c’est l’arôme de tabac. Il s’agit d’un arôme qui permet de reproduire les mêmes sensations olfactives que celles d’une cigarette classique. Ceci a un effet psychologique extrêmement intéressant.

En effet, quand on vient d’arrêter de fumer, on peut être très vite déboussolé. On tente de retrouver les saveurs qu’on avait en utilisant les saveurs de la cigarette classique. L’arôme qui arrive à reproduire au mieux cette sensation, c’est bien celui du tabac.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de la cigarette électronique, vous pourrez choisir d’autres saveurs d’arôme. Il y a une large palette d’arômes que le vapoteur peut utiliser. Que ce soit des arômes fruités, ou mentholée, ou encore florales, tout se fera dès lors, selon les goûts du vapoteur.

Il est clair que le choix du e-liquide est très important, quand on espère sortir du tabagisme avec l’utilisation de la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *