Le dosage de PG/VG, quel est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cigarette électronique ou de votre e-liquide ? C’est à cette question qu’il faudra répondre, pour bien faire son dosage PG/VG.
E-liquide : Y a-t-il un parfait dosage PG/VG ?
En réalité, il n’existe pas vraiment de parfait dosage PG/VG. Ce type de dosage doit correspondre au type d’utilisation que le consommateur souhaite en faire. On comprend donc qu’il y a autant de dosage que d’utilisateurs de vape. Par contre, il y a un moyen d’obtenir un dosage qui pourrait s’adapter à tout le monde.
Il s’agit du ratio 80/20.
80 % de Propylène glycol pour 20 % de Glycérine Végétale.
Pour faire un bon dosage de PG/VG, il faudra connaître le rôle de chaque type de composé.
Le propylène glycol accentue la saveur de l’e-liquide alors que le Glycérine Végétale accentue la production de vapeur/fumée.
Il est important de noter que lorsque vous décidez de faire soi même un e-liquide riche en glycérine végétale nécessite un kit de cigarette électronique adapté.
La glycérine est un composé assez épais. Il faut donc des accessoires adaptés à son assimilation. Il faudra ainsi utiliser une résistance sub-ohm et un mod à wattage beaucoup plus élevé. Seul ce set-up pourra permettre de fluidifier le e-liquide et de le faire se vaporiser au mieux.
Pour les débutants en vaping, nul besoin de se casser la tête. Le dosage par défaut de 80/20 sera largement suffisant pour un vapotage optimal.
Quelle est l’importance du ratio PG/VG ?
Il faut comprendre que le PG et le VG sont les deux composants sont les composants les plus importants de l’e-liquide. En effet, il est possible d’utiliser des e-liquides dépourvus d’arôme ou de nicotine. Cependant, il est impossible de faire usage d’un e-liquide qui ne serait pas composé de propylène Glycol et de Glycérine Végétale.
Le propylène glycol est en réalité un exhausteur de goût. Il s’agit de la substance qui permet de créer la sensation de hit en gorge tellement recherchée par les vapoteurs.
La glycérine végétale permet quant à elle d’obtenir de la vapeur assez dense. Elle forme un nuage qui permet d’avoir une vapeur assez impressionnante, pendant les séances de vaping. Un dosage assez conséquent est indispensable pour faire du cloud chasing.
En bref, plus le PG sera présent le e-liquide, plus la vapeur sera savoureuse et aromatisée. Par contre, plus VG sera dosé, plus le e-liquide fournira une vapeur dense et abondante pendant les séances de vaping. Un bon ratio doit pouvoir permettre au vapoteur de trouver de la satisfaction quant à ses besoins.
Comment trouver le meilleur ratio PG/VG pour soi.
Encore une fois, il n’existe pas de ratio PG/VG parfait et universel. La bonne ration dépend de l’aspiration de chaque utilisateur.
Trois types de dosage permettent de déterminer des bases d’orientation.
- Un ratio pg vg supérieur en PG
- Un ratio pg vg supérieur en VG
- Un ratio pg vg équilibré.
Chacun de ces types de dosage offre des avantages particuliers au vapoteur.
Plus le propylène glycol sera présent dans le e-liquide, plus le throat hit sera fort ; la sensation des arômes sera aussi beaucoup plus intense. les parfums inhalés seront bien présents sur votre palais. Par contre, le vapoteur n’aura pas de fumée assez intense, lors de la séance de vapotage.
Plus la glycérine végétale sera présente, plus la densité de vapeur sera importante. Par contre, les arômes seront assez faibles, et difficiles à ressentir. Un autre point négatif, sera la sensation d’un hit en gorge un peu trop fort, lors de l’inhalation pendant les séances de vapotage. Pour éviter cela, il est parfois recommandé de réduire le taux de nicotine au sein du e-liquide.
Faire un e-liquide avec un ratio équilibré de 50-50 se présenterait comme un excellent compromis. Toutefois, cela risque d’impacter assez fortement le goût de la vape. Les saveurs seront moins ressenties, la vapeur sera, elle aussi, dense, mais moins abondante.
Pour connaître le ratio pg vg, la chose la démarche optimale serait de se questionner personnellement, afin de déterminer les goûts qui feront notre bonheur.
Le dosage optimal pour avoir plus de vapeur.
Pour avoir un e-liquide à même de produire assez de vapeur pendant le vapotage, la conception d’un e-liquide high VG serait optimal. Cependant, ce type de e-liquide nécessite un matériel de vaping adapté. Ce matériel se présente comme suit :
Ce matériel se présente comme suit :
- Un box mod avec un taux de watts élevé.
- Un mod box avec une bonne autonomie.
- Un clearomiseur avec un grand réservoir pyrex.
Il faut dire que ce type de e-liquide serait plus adapté à un usage à inhalation directe.
Le dosage optimal pour avoir plus de saveur.
Pour avoir plus de saveur, c’est le dosage 80/20 qui est le plus indiqué.
Avec ce type de dosage, on profite de manière optimale du goût de l’arôme de la cigarette électronique. Cependant, pour avoir une saveur encore plus intense, il faudra peut-être doser un peu plus le PG, dans la solution.
Avec ce type de dosage, le e-liquide produit une vapeur fine et très peu dense.
Il est important de bien déterminer son ratio pg vg, pour avoir une expérience d’utilisation optimale.