e cigarette, vaping, electronic cigarette-1301664.jpg

La cigarette électronique est-elle néfaste pour les poumons

L’un des plus gros problèmes de santé liés au tabagisme, c’est bien sûr le nombre élevé d’affections qu’il est susceptible de provoquer au niveau de l’appareil respiratoire et plus précisément sur les poumons.

Faisant le parallèle avec le vapotage, il est assez légitime de se demander si l’usage de la cigarette électronique n’aurait pas les mêmes effets sur l’organisme que le tabagisme. L’usage de la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? Ne serait-elle pas une source de maladies pulmonaire ou de toute autre affection susceptible de toucher les poumons ? 

Est-ce que la cigarette électronique est un danger pour les poumons ?

Il est tout à fait normal d’être inquiet par rapport à ce que la vape pourrait avoir comme impact sur la santé du vapoteur. Il faut dire qu’il s’agit d’une pratique qui a beaucoup de ressemblance avec le tabagisme. Cependant, les deux sont en réalité bien différents, et n’ont pas le même effet sur l’organisme. 

Nous n’allons pas tourner autour du pot. La réponse à notre question de départ est non. L’utilisation de la cigarette électronique ne présente aucun danger pour le poumon du vapoteur.

En effet, à ce jour, aucune étude scientifique n’est arrivée à déterminer un lien de corrélation entre le vapotage et des troubles respiratoires, ou en l’occurrence, de troubles pulmonaires. Bien au contraire. Il a plutôt été remarqué que le vapotage pouvait permettre aux fumeurs de récupérer la majeure partie de leurs capacités respiratoires, inhibés par la cigarette, et par sa fumée toxique. 

En effet, lorsque les fumeurs passent au vapotage, ils libèrent leurs voies respiratoires. Le e-liquide n’est pas composé de tous les produits chimiques et additifs cancérigène bien connu par les institution de santé. D’autant plus quand on sait faire son e-liquide soi-même. Ils peuvent donc respirer plus aisément. Par ailleurs, le fumé de la cigarette électronique n’étant pas toxique, les cils vibratoires qui tapissent les bronches, repoussent. Le fumeur respire ainsi beaucoup mieux. 

Si la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle n’ont pas les mêmes impacts sur la santé de ceux qui en font usage, c’est parce que les deux ne sont pas basés sur le même procédé ; ils ne fonctionnent pas pareillement. 

La cigarette a un mode de fonctionnement par combustion. Le fumeur brûle le tabac et aspire de la fumée dans son organisme. Or, la combustion aidant, la fumée aspirée est chargée de toxines et de produits chimiques qui attaquent les voies respiratoires et les poumons. D’où les risques élevés de développer des cancers, et diverses affections des poumons, quand on est sujet au tabagisme. 

En ce qui concerne, la cigarette électronique, elle ne fonctionne pas par combustion. Elle ne libère pas de toxine. Elle est donc sans effet néfaste sur l’organisme. 

Pourquoi la cigarette électronique n’a-t-elle pas d’effet néfaste sur les poumons ? 

Comme cela viens d’être dit, les cigarettes électroniques sont sans danger pour l’organisme. Le principal souci avec la cigarette normale, c’est le tabac et ses composés chimiques ajoutés par les industriels ainsi que le procédé de combustion. Alors que la cigarette électronique n’utilise ni l’un, ni l’autre de ces deux éléments, pour fonctionner.

Au lieu d’endommager la santé des vapoteurs, la cigarette électronique pourra plutôt être utilisée dans la lutte contre le tabagisme, en permettant aux fumeurs, qui désirent se sevrer, d’éviter l’apparition de craving, qui peuvent être très douloureux. 

L’usage de la cigarette électronique peut aussi être efficace dans la prévention des maladies pulmonaires chez les fumeurs. 

La nicotine est-elle dangereuse pour les poumons ? 

Telle est la question qu’il faut se poser. La nicotine est une substance relativement dangereuse, qu’on retrouve à la fois dans la cigarette traditionnelle, et dans la cigarette électronique de manière optionnelle. Elle est la substance responsable du processus de dépendance chez les fumeurs. Mais est-elle dangereuse pour les poumons en cas de vapping ? 

Eh bien, non, la nicotine n’est pas une substance cancérigène. Absolument aucune étude n’a démontré qu’elle serait à l’origine d’aucune affection respiratoire ou pulmonaire que ce soit.

La nicotine est, essentiellement, une substance psychoactive. De ce fait, le seul danger lié à son utilisation dans la cigarette électronique, serait l’apparition d’une certaine dépendance chez le vapoteur.

La nicotine ne nuis donc pas aux organes, si ce n’est le cerveau. Cependant, la présence de nicotine dans la cigarette électronique, fait l’objet d’un contrôle assez rigoureux. En effet, cette substance psychoactive ne devient dangereuse que si elle est consommée en grande quantité. Le taux de nicotine dans la cigarette électronique ne pourra ainsi pas en faire une menace pour celui qui en fait usage.

Le Vapotage, un atout pour les fumeurs ? 

Le Vapotage permet aux fumeurs de sortir du tabagisme, mais c’est aussi un moyen de leur permettre de récupérer certaines de leurs capacités physiques. Les vapoteurs sont généralement des anciens fumeurs, ou du moins, des fumeurs qui ont décidé d’arrêter. Avec le vapotage, ils arrivent de ce fait à arrêter définitivement le tabac. 

En effet, le tabagisme a un effet dévastateur sur la santé pulmonaire. C’est bien connu, les fumeurs ont un appareil respiratoire en piteux état. Arrêté de fumer permet donc de relancer le système pulmonaire, et de permettre à l’appareil respiratoire de se régénérer. 

Quand vous passez du tabagisme au capotage, vous remarquerez les bienfaits suivants 

• Une meilleure oxygénation de l’organisme,
• Un arrêt progressif des toux,
• La diminution des douleurs pulmonaires
• Une meilleure capacité de respiratoire. 

La cigarette électronique représente une excellente échappatoire pour les fumeurs, qui peuvent ainsi récupérer leur santé en un rien de temps. Selon des études spécialisées, après 10 ans d’arrêt de tabagisme, les chances de développer un cancer pulmonaire d’un ancien fumeur sont sensiblement égales à celui qui n’a jamais été fumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *