Plus qu’une tendance, l’utilisation de la cigarette électronique est devenue, aujourd’hui, une forme de thérapie.
En effet, les cigarettes électroniques servent beaucoup plus à accompagner les fumeurs dans leur processus de sevrage qu’à autre chose. Nombreux sont ceux qui en font usage chaque jour, pour profiter des bienfaits qu’elle pourrait apporter sur la santé.
Cependant, savons-nous comment elle fonctionne ? Quels sont les mécanismes qui aboutissent à la production de fumée ? Quelles sont les différentes réactions qui se produisent, à chaque fois que le vapoteur prend une bouffée de sa cigarette électronique ?
Pour un fumeur, la vapoteuse est une excellente échappatoire, à même de lui faciliter le processus de sortie du tabagisme. En effet, la vapoteuse lui permet de profiter des mêmes sensations qu’une cigarette classique lui offrira, tout en lui permettant de ne pas souffrir des effets néfastes que cette dernière aurait eu sur sa santé.
La cigarette électronique, par rapport à la cigarette classique, a un mode de fonctionnement assez différent. Il s’agit d’un fonctionnement assez épuré, lui permettant d’offrir au vapoteur, une vapeur assez saine, devant lui permettre de préserver ses voies respiratoires et pulmonaires.
Principe de fonctionnement de la cigarette électronique
Il existe une multitude de genres de cigarettes électroniques. Mais la différence entre tous ces modèles ne réside principalement que dans le design extérieur de la vape. Par là, nous comprenons que toutes les cigarettes électroniques partagent, à peu de choses près, les mêmes principes de fonctionnement.
Le processus s’enclenche par l’action de l’utilisateur, qui permet à l’accumulateur ou à la batterie de la cigarette électronique d’envoyer une charge électrique dans les bornes de résistance.
La résistance est l’un des accessoires les plus importants de tout le dispositif. Elle est composée de métal, ou d’un alliage, doublé d’une mèche de coton, qui sert de conducteur pour le e-liquide.
Le rôle de la résistance est de chauffer le e-liquide, et ainsi de provoquer la vapeur, par évaporation de ce dernier. C’est cette vapeur qui sera inhalée par le vapoteur, lors de la séance de vaping.
Il s’agit là d’un schéma simplifié du fonctionnement des cigarettes électroniques.
Ce schéma peut être modifié ou non, selon le type de vape et le niveau d’expérimentation du vapoteur. Ainsi, les boutons switch, firmware, et chipset permettent d’activer des modes de consommation particuliers, qui sont susceptibles de changer légèrement le mode de fonctionnement de la cigarette électronique. Tout ceci sera bien sûr présent sur le mode d’emploi du produit.
Les composants de la cigarette électronique et leurs rôles.
La cigarette électronique peut être scindée en deux parties principales : une partie alimentation, et une partie vaporisation.
Dans les détails, on remarquera presque à chaque fois, un atomiseur, un clearomiseur, une box, et des cartouches ou réservoirs de e-liquides.
Chacune des parties d’une cigarette électronique possède des fonctions spécifiques, sans lesquelles la cigarette électronique ne fonctionnerait pas.
Les différentes parties d’une cigarette électronique.
Nous allons parler ici du kit de cigarette électronique le plus simple. Comme le schema ci-dessus. Il existe bien d’autres type de kit, qui incorporent d’autres éléments devant rajouter des options pendant l’utilisation du dispositif.
La Box.
La Box représente le corps de la cigarette électronique. Elle abrite d’autres composantes à l’instar de la batterie, de l’accu, le switch, des boutons de contrôle du chipset, et de l’écran, qui n’est pas présent sur tous les modèles.
La batterie et l’Accu
La batterie est, bien sûr, la source d’alimentation de la cigarette électronique. La batterie fournit du courant électronique au clearomiseur.
Une batterie de cigarette électronique présente deux caractéristiques principales :
L’autonomie
L’autonomie est exprimée en milliampère par heure (mAh). Elle n’est pas une donnée fixe. De ce fait, elle varie généralement d’un modèle à un autre. Dans les faits, plus la vape sera imposante, plus elle nécessitera une grosse batterie, et plus son autonomie sera importante.
La puissance
La puissance de la batterie s’exprime en Watts. Il s’agit de l’énergie électrique qu’elle est capable de fournir pour l’alimentation de la cigarette électronique.
De ce fait, plus la cigarette électronique sera imposante et avancée, plus elle aura besoin d’une batterie puissante. Il est très important de pouvoir choisir une batterie optimale pour sa cigarette électronique.
La batterie doit non seulement s’adapter au profil du consommateur, mais aussi et surtout au type d’utilisation qu’on souhaite en faire. On aura bien sûr besoin d’une batterie beaucoup plus puissante quand on souhaite faire une utilisation intense.
Le switch
Le switch n’est rien d’autre que le bouton de déclenchement du processus de chauffage de l’e-liquide. Pendant le vapotage, l’utilisateur devra laisser son doigt appuyé sur cette touche pendant qu’il prend une bouffée, et la relâcher ensuite.
La touche switch correspond aussi à la touche d’alimentation de la cigarette électronique. De ce fait, on appuiera dessus pour allumer la cigarette électronique, idem pour l’atteindre.
Le chipset et le firmware.
Si la cigarette électronique était un ordinateur, le chipset serait l’équivalent de la carte mère. Il s’agit de l’unité de base de la cigarette électronique. Elle fonctionne avec un système d’exploitation qui n’est rien d’autre que le firmware.
Le firmware est propre à tous les fabricants de cigarette électronique. Il permet de contrôler la cigarette électronique.
L’atomiseur
L’atomiseur ou clearomiseur représente le réservoir de la cigarette électronique. On y insère la résistance et sa mèche. L’atomiseur se situe dans la partie haute de la cigarette électronique.
Il s’agit d’une pièce maîtresse de toute la cigarette électronique. De ce fait, et pour remplir les rôles qui leur seront attribués, il existe plusieurs types d’atomiseurs. Tellement qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Le drip tip
Le drip tip désigne l’embout de la cigarette électronique. Il s’agit de l’orifice par lequel le vapoteur pourra aspirer la vapeur, et profiter de sa cigarette. Il en existe de plusieurs formes, et chacun d’entre eux offre une expérience particulière d’utilisation.
Le réservoir
Le réservoir ou tank, n’est rien d’autre que le contenant du e-liquide. Il présente généralement deux parties assez distinctes, la cuve et la cheminée. Le réservoir permet à l’e-liquide de circuler vers la mèche, en passant par des valves conçues à cet effet.
La résistance
La résistance fait, elle aussi, partie des pièces maîtresses du dispositif. C’est grâce à elle que le e-liquide peut être vaporisé. La résistance est souvent disposée dans le réservoir et produit de la chaleur (chauffe pour augmenter la température) afin de faire s’évaporer le e-liquide.
Le bon fonctionnement d’une cigarette électronique est intrinsèque à la présence de dispositifs performants, et de qualité à l’intérieur de la cigarette électronique elle-même.
Il est donc important de penser assez régulièrement à la maintenance de sa vape, et de faire en sorte de changer les pièces qui en auront besoin le plus tôt possible.