Il faut dire que la cigarette électronique, contrairement à la cigarette normale, ne présente pas un aussi grand danger pour son consommateur. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs moyens de se sortir de la dépendance à la nicotine.
Cependant, qu’en est-il des jeunes de moins de 18 ans ? Y a-t-il un contrôle judiciaire qui est fait pour empêcher les plus jeunes d’en consommer ? Si oui, pourquoi ?
Peut-on acheter une cigarette, quand on a moins de 18 ans ?
Dans la société moderne, beaucoup de choses sont interdites aux jeunes de moins de 18 ans. Malheureusement, ou heureusement selon votre point de vue, la cigarette électronique en fait partie. Il est impossible à un jeune de moins de 18 ans de s’acheter une cigarette électronique.
Les vendeurs de cigarettes électroniques se verront donc dans l’obligation de vous refuser l’achat d’un tel produit, si vous ne présentez pas un document justifiant de votre majorité.
La cigarette électronique souffre ainsi de la même interdiction que le tabac, l’alcool et les produits stupéfiants.
Y a-t-il d’autres substituts à la nicotine adaptés aux mineurs ?
Dès lors qu’on sait que la cigarette électronique est formellement interdite aux mineurs, on est en droit de demander, s’il existe d’autres produits ou substances qui peuvent leur permettre de profiter des mêmes bienfaits que la cigarette électronique.
Ces produits en question auront pour objectif de permettre aux jeunes de se défaire beaucoup plus facilement de leur addiction.
Les pharmaciens pourront à cet effet leur proposer plusieurs types de produits, à l’instar des gommes à mâcher nicotiniques, des patchs, des pastilles ou encore des sprays.
Il s’agit là de produits qui ne représentent pas, à priori, de danger pour la santé physique et mentale du consommateur.
L’interdiction de la cigarette électronique aux jeunes de moins de 18 ans est-elle fondée ?
Des études comparatives entre la cigarette électronique et le tabac ont démontré que la cigarette électronique ne montre en réalité, aucun signe de dangers pour la santé du consommateur, tout le contraire du tabac, qui lui est à la source de divers maux, à l’instar des maladies cardio-pulmonaires, et d’autres cancers.
Si la cigarette électronique est interdite aux plus jeunes, c’est en réalité pour éviter un comportement de mimétisme. En effet, bon nombre de jeunes peuvent être attirés par la consommation de la cigarette électronique, juste pour son côté “fun”.
Il faut noter que la consommation de la cigarette électronique est bénéfique, seulement quand le consommateur est un ancien fumeur qui essaie de sortir du tabagisme. Pour les non-fumeurs, cette consommation pourrait au contraire entraîner une dépendance, car la cigarette électronique et son e-liquide contient bien souvent de la nicotine.
Que faire alors, quand on est déjà accro à la cigarette à moins de 18 ans ? Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont exposés au fléau du tabagisme. Des études récentes montrent que le tiers des jeunes fumeurs mettent leur vie en danger par ces pratiques. Leur espérance de vie est déjà en deçà de la moyenne. Il serait donc judicieux de penser à en sortir, mais comment ?
La première des choses à faire, c’est diminuer sa consommation journalière de tabac. Ceci vous permettra de vous classer selon votre profil de fumeur. Il faut rappeler qu’on distingue trois types de fumeurs : les gros fumeurs, les fumeurs moyens et les petits fumeurs. Savoir à quelle catégorie on appartient, permet de déterminer la démarche à suivre pour la suite.
La seconde étape sera de déterminer le niveau d’intoxication de l’organisme. Ceci se fait grâce à des tests cliniques et psychiques réalisés par des professionnels de la santé. Ces tests permettront aux médecins de vous prendre en charge, en établissant un programme de sevrage et de désintoxication rigoureux et efficace.
Il est important de s’approcher d’un professionnel de la question (tabacologue, médecin généraliste, …) pour une prise en charge optimale.
Certes, il n’est pas possible aux plus jeunes de passer par la cigarette électronique pour sortir du tabagisme, mais il leur est proposé d’autres moyens tout aussi efficaces.