Quand on tombe enceinte, on fait face à beaucoup d’interdits. Plus d’alcool, plus de cigarette… Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Peut-on continuer de vapoter alors qu’on est enceinte ? La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? La cigarette électronique, ne représente-t-elle pas un risque pour la santé de l’enfant ?
Peut-on continuer à vapoter pendant la grossesse ?
La réponse à cette question est l’affirmatif. Oui, il est possible de continuer à vapoter, durant sa grossesse. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique recommandée pour certaines personnes. En effet, pour les femmes enceintes fumeuses, il devient impossible de fumer durant la grossesse. Il leur est donc conseillé de faire usage de la cigarette électronique.
La cigarette électronique est un tremplin qui permet d’arrêter le tabac définitivement. Il aide ainsi les fumeurs en période de sevrage, à ne pas ressentir les symptômes du manque. En d’autres termes, le vapotage permettra à la femme enceinte de ne pas faire une rechute dans le tabagisme, du moins, le temps de sa grossesse.
Les professionnels de la question sont unanimes à ce sujet. Il est de loin préférable de vapoter, que de fumer pendant la grossesse. La cigarette électronique est de loin une meilleure option pour la santé que le tabac. Elle est donc moins nocive et préserve mieux la santé et la vie du bébé.
La nicotine et la grossesse, que faut-il savoir ?
Il est admis par tous que la nicotine n’est pas un composé qui entretient la santé de celui qui en fait usage. Cependant, cette substance est présente dans la cigarette électronique. Pourtant, nous venons de dire que la cigarette électronique ne représentait pas un danger conséquent pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Qu’en est-il réellement ?
Le principal danger lié à la consommation de la nicotine, c’est l’effet de dépendance qu’elle provoque chez le consommateur. Pour la prise en charge des femmes enceinte fumeuses, les médecins ont pour habitude d’utiliser des substituts à la nicotine contenue dans le tabac. Il peut s’agir de patchs à la nicotine, de comprimés de chewing-gum, et en l’occurrence, de cigarette électronique. La nicotine contenue dans la cigarette électronique n’est donc pas du tout dangereuse pour la femme enceinte, surtout quand cette dernière était déjà une consommatrice de tabac.
À bien des égards, cette faible teneur en nicotine lui sera bénéfique, en lui permettant de surmonter les phénomènes de craving dû à son sevrage plus ou moins brusque.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la cigarette électronique n’est pas considérée comme étant un produit dangereux pour la femme enceinte. Cependant, il ne s’agit pas d’un produit conseillé pour une femme enceinte qui ne serait pas au préalable fumeuse.
Il est interdit aux femmes enceintes de fumer parce que la fumée de la cigarette traditionnelle contient des composées chimiques hautement cancérigènes, qui provoquent un grand nombre de maladies, pouvant toucher à la fois la femme enceinte, et le futur bébé. Ceci n’est pas le cas de la cigarette électronique, qui elle produit une fumée plus ou moins saine, par rapport à celle de la cigarette traditionnelle.
Pourquoi faut-il éviter le tabac pendant la grossesse ?
Le tabagisme durant la grossesse a des effets très graves sur la santé de la femme. Selon les services de santé publique française, sur les 30 % de fumeuses qui continuent la cigarette durant la grossesse, moins de la moitié d’entre elles finissent par mener à bon terme leur grossesse.
Les risques encourus sont :
- Une perte de poids sévère du bébé
- Deux fois plus de risque de faire une fausse-couche
- 25 % de chances en plus de faire une naissance prématurée.
- Risque élevé de mort subite du nouveau-né.
On observe aussi beaucoup plus de complications avant et après la grossesse chez les femmes fumeuses.
Il faut dire que l’arrêt du tabac est indispensable, pour pouvoir garantir une bonne santé à son enfant. Toutefois, lorsque la dépendance est déjà installée, il devient difficile, voire impossible d’arrêter le tabagisme d’un seul coup. D’où l’utilité de la cigarette électronique, dans le processus de sevrage.