Accus pour cigarettes électroniques : trois conseils à suivre

Accus pour cigarettes électroniques : trois conseils à suivre

Les accumulateurs pour cigarettes électroniques, communément appelés “accus”, sont l’équivalent de la pile rechargeable qui fournit de l’énergie à votre appareil. On comprend alors que ce type de composant est essentiel pour une expérience de vapotage optimale et qu’il ne faut pas le choisir à la légère. On vous donne ainsi trois conseils qui devraient vous être utiles si vous accordez de l’importance aux performances et à la durabilité de votre e-cigarette.

Choisissez en premier lieu le bon format d’accu

La première chose à avoir en tête est qu’il existe différents formats d’accus qui sont identifiés par un code numérique précis. Celui-ci indique tout simplement les dimensions. Par exemple, un accu 18350 fait 18mm de diamètre et 35mm de longueur. Sachant que les modèles les plus courants sont les accus 18350, 21700, 20700, et surtout le 18650, de dernier étant reconnu pour son équilibre parfait entre autonomie et puissance.

Autrement, un accu pour cigarette électronique possède aussi une capacité allant de 1100 mAh à plus de 4000 mAh. Malheureusement, cette valeur est souvent peu fiable puisque certains fabricants n’hésitent pas à tricher un peu avec. Retenez simplement que plus l’accu est gros (en taille) et plus sa capacité moyenne est importante.

Privilégiez la qualité et la sécurité

Lorsqu’il s’agit de batteries et à fortiori de batteries contenant du lithium et du manganèse, il vaut mieux être vigilant avec ce que l’on achète. On a en effet déjà répertorié des cas où l’accu de la cigarette électronique a littéralement explosé. Heureusement, ce type d’accident est plutôt rare, mais la DGCCRF a tout de même rappelé les précautions à prendre pour éviter ce genre d’explosion.

Quoi qu’il en soit, optez toujours pour des marques réputées et des produits certifiés qui offrent une protection contre les surcharges, les décharges excessives ou encore les courts-circuits. En outre, un accu de qualité supérieure est en moyenne plus fiable et plus durable.

Entretenez correctement votre accu

Enfin, toujours dans l’idée de prolonger la durée de vie de votre accu et d’éviter qu’il n’explose, rien ne vaut un entretien régulier. Déjà, utilisez toujours un chargeur approprié pour recharger vos accus et évitez de les laisser se décharger complètement avant de les recharger (une erreur classique). Ne nous demandez pas comment ça marche concrètement, contentez-vous d’appliquer cette recommandation !

Ensuite, il va falloir éviter de laisser trainer votre e-cigarette n’importe où et en particulier dans les endroits chauds. Normalement, si vous êtes suffisamment vigilant, tout devrait bien se passer !